Nautile aka Charles Hamel's personal pages

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PAGE DES FRANÇAIS_6
destinée à ceux qui veulent une chance de pouvoir évaluer par comparaison ce qui leur sont offertes sur  forum et/ou site français.


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Pour prendre contact avec moi c'est ici

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01 août 2011

TUTORIELS POUR DES NŒUDS CYLINDRIQUES
RÉGULIERS:

Il est grand temps de faire de la pratique sur les TYPES DE CODAGES de tout
ce qui N'EST PAS bonnet turc.

Fabriqués avec RKnot Builder


Codage COLONNE EXCLUSIF

***Nœud au motif AZTEC-FAN

**********Nœud de SAMUEL

*****************Nœud GINFER (harnachement de cheval)



Codage RANG EXCLUSIF


***Nœud de BEVERLEY

**********Nœud de SCHAAKE N° 38

*****************Perfect ( un seul brin ) nœud  dit HERRINGBONE (en fait pas arête
de poisson mais bien plutôt 'en épi de blé' )

Codage NI rang NI colonne

***Nœud de SEDGEWICK

**********Nœud de SCHAAKE au motif de vannerie (besketweave)

*****************Nœud de HAMEL




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01 août 2011

MODULARITÉ QU'IL EST POSSIBLE DE VOIR DANS CERTAINS
NOEUDS  CYLINDRIQUES RÉGULIERS:


C'est juste un document léger destiné à vous ouvrir les yeux sur les "jeux mentaux" qu'il
est possible de faire en explorant ces noeuds?



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02 août 2011

Traduction du sujet du 21 juin 2011 de bats-belfry_16

Faire mieux que ce qu' ASHLEY a pu faire avec certains de ses nœuds !


DÉMANTÈLEMENT DE QUELQUES DIAGRAMMES DE NŒUDS 
ABoK#2216   ;   #2217   ;   #2218   ;   #2219 (1391)   ;   #2222   ;  #2232
SUIVI DE LA  RECONSTRUCTION CEUX-CI
TELS QU'ILS AURAIENT DU ÊTRE DESSINÉS DES LE DÉBUT  ( A MON AVIS) :
DES DIAGRAMMES CYLINDRIQUES

C'est à se demander si ASHLEY n'a pas, comme le font encore certains malfaisants parmi
les noueurs, délibérément chercher à obscurcir les choses pour garder un peu de supériorité.
(au moins a t'il pu résister à l'envie idiote de "les garder secrets ou "pour les initiés du gang" !).
Pour moi dessiner des nœuds destinés à couvrir un volume sous la forme plate de tapis
est une idée  assez débile (débile= sans force, sans puissance) et très hostile envers "les
apprenants".

23 pages Pdf - 5 Mo


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02 août 2011


Traduit de knots_craft_ornamental_2
sujet datant d'au moins 2008, 2007

COUVERTURE D'UNE FORME CUBIQUE (hexaèdre)  (5cm x 5 cm x 5cm)

Quel nœud, facile et rapide à faire, utiliseriez vous pour couvrir un cube ?

J'ai choisi  d'utiliser celle-ci.

Si vous utilisez un cordage qui n'est pas de trop faible diamètre votre travail paraîtra cubique
à coins et bords arrondis.


Durant tout ce temps  personne ne semble avoir jamais relevé que  c'est un "très régulier" 
(pas dans le sens ou Ashley utilise ce mot à la place de 'alterne', signifiant O-U en séquence
régulière), ici "régulier" c'est plutôt "harmonieux"  et cela vous ne pourrez pas
l'obtenir avec ABok # 2200==2202   # 2201  # 2205 qui sont tous fautifs de ce point de
vue  : avec eux vous n'obtenez pas un résultat "harmonieux" dans la phase de transition d'un
cercle au suivant, elles restent très visibles
.
Néanmoins il y a des manières de faire une Pomme de Touline qui ne montre pas les
passages d'un cercle à l'autre
.comme cette grosse bleue et la petite blanche le montrent.



ceci est paru de long mois après ce que vous venez de lire
PALIMPSESTE D'OUVERTURE D'UNE FORME CUBIQUE (hexaèdre)

personne ne semble avoir noté les points importants à propos de la Pomme de Touline
AUSSI JE LES METS ICI EN ROUGE, SOULIGNE ET EN GRAS 
...
...
...
...

Au fait Poing de Singe est une traduction plutôt stupide et maintenant la POMME DE
TOULINE est connue des noueurs français totalement ignorants de leur propre culture
comme étant un POING DE SINGE. Absurde !

Quel nœud, facile et rapide à faire, utiliseriez vous pour couvrir un cube ?

J'ai choisi  d'utiliser celle-ci.

Si vous utilisez un cordage qui n'est pas de trop faible diamètre votre travail paraîtra cubique
à coins et bords arrondis.
...
...
...
...
...
...

Il n'y a que quatre manières différentes de disposer " les queues" et je vais vous
laissez  chercher si elles peuvent toutes être faites de manière "harmonieuse"

Voici les quatre façon en photographie .

Voici une façon d'en faire un   de type "harmonieux".

Il y en a probablement plusieurs autres mais je ne suis pas intéressé pour le
moment de trouver la réponse à cela.

Une autre façon . Je pourrais en trouver une autre avec la même "dissimulation"
du passage d'un cercle à l'autre.

ABoK #2201
ABok  #2205
une autre façon ( il est plus satisfaisant d'utiliser le   #2201 )
Une Pomme de touline avec les 2 queues sortant au même endroit. 

En fait je pense qu'une partie du secret es : faites votre passage d'un cercle à l'autre en
UTILISANT UNE DIAGONALE  et JAMAIS UNE PARALLÈLE A UN DES
COTÉS DU "CARRÉ".




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DOUBLÉ, TRIPLÉ, PASSES


PLY and PASS
comment comprendre, traduire ou adapter
ces notions ?


Dans la page 5 des français je disais:

[ouvrir auto-citation]
Il EST HAUTEMENT SOUHAITABLE DE NE PAS parler de PASSE pour signifier PLI ou FIL (PLY)
car cela risque d’entraîner de grave confusion avec PASS en Anglais qui répond à un tout
autre concept qui correspond plus à la notion de « PORTÉE »,‘d’ENJAMBEMENT’ et qui a une
relation avec le nombre de croisements successifs adjacents de même type.

Les Anglo-saxons éduqués emploient PLY et pas PASS pour un BT ‘doublé’ ou ‘triplé’
(ici encore la notion de multi-plis du contre plaqué ou la notion de l’industrie textile de
1-FIL, 2-FIL ).  Les autres diront "doubled over" ou "tripled over" .


Mais nous verrons peut-être ces notions de PLY et PASS plus tard dans un autre sujet.


Si l’on tiens à dire PASSE dans le cas du BT il me paraît très souhaitable d’être
EXPLICITE et dire DEUX PASSES PARALLÈLES ou  DEUX PASSES DE DOUBLAGE….
Mais le mieux est encore de dire  "doublé" ou "triplé" si vous ne voulez pas du 2-PLI
[fermer auto-citation]



L'expérience m'a prouvé qu'il y a toujours un grand intérêt à faire coïncider ce qui est
'le sens qui que l'on veut véritablement transmettre, le SIGNIFIÉ'
avec
'ce qui a été dit, prononcé, le SIGNIFIANT'.

Dans les domaines technique il y a toujours bénéfice a privilégier à outrance le SENS sur
l'USAGE

Ainsi en exemple ces journalistes incultes qui disent très exactement l'opposé de ce qu'ils
avaient l'intention de faire comprendre :
"il a été procédé à une (ou bien "des') coupe sombre dans le budget" pour faire comprendre
que une diminution intense à eu lieu mais malheureusement leur signifiant signifie en réalité
que la coupe à été légère !!!
en effet en langage de technique forestière:
*** coupe sombre = coupe qui conserve la plus grande partie du couvert donc qui préserve
l'ombre sous le couvert, une coupe légère.
*** coupe claire = coupe qui emporte la plus grosse partie du couvert qui devient très
clairsemé et donc qui laisse pénétrer beaucoup de lumière, une coupe importante donc

Idem avec leur idiotie de  signifiant=="réduire au maximum" qui signifie 'peu réduire' puisque
cela laisse persister le niveau maximum. Ils n'ont toujours pas compris eux et ceux qui
commettent la même faute que 'maximum' ne s'applique pas à 'réduction' mais à
'ce qui subit la réduction". C'est simple pourtant!
Ce qu'ils veulent dire c'est non pas "réduire au niveau maximum" mais "réduire au minimum,
ou au niveau minimum".
Le plus simple pour ces béotiens du langage serait de dire  "réduction maximale" ou
'réduction minimale' ou 'réduire a son minimum"


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[open quote] English has two distinct words ply, although ultimately they are related.
The one meaning ‘fold, twist, layer’ (14thc.), now mainly found in plywood (20thc.)
and in combinations such as two-ply and three-ply, comes from Old French pli,
a derivative of the verb plier ‘bend, fold’ (source of English apply (14thc.),pliable (15th
c.), pliant (14thc.), pliers (16thc.), and reply).PLI comme dans contre-plaque multi-PLI.
...
...
Ply ‘travel a route regularly’ (end quote]
in  http://www.word-origins.com/
-----------------------------------------------
parmi de nombreux autres sens
*** To lay on closely,or in folds; to work upon steadily, or with repeated acts; to press
upon; to urge importunately; as, to ply one with questions, with solicitations, or with drink.

***A fold; a plait; a turn or twist, as of a cord.

*** (usually in combination) one of several layers of cloth or paper or wood as in
plywood
*** one of the strands twisted together to make yarn or rope or thread; often used in
combination; "three-ply cord"; "four-ply yarn"

*** travel a route regularly; "Ships ply the waters near the coast"
in  http://ardictionary.com/
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C'est pli au sens de COUCHE ou ÉPAISSEUR.

Si on prend FIL cela est à mettre en correspondance avec ce qu'utilise l'industrie textile
1-FIL ou 2-FIL

on DOIT bannir et proscrire le " c'est un deux passes" quand on veut dire qu'on a
passé puis repassé un deuxième parcours de cordage le long de la même route du
cordage.

Il est possible en bannissant PASSE dans ce contexte d'utiliser PASSAGE et de dire
ainsi que le fait fort élégamment Barry BROWN  "faisant deux passages dans le noeud"
qui exprime bien le doublement par deuxième passage tout en évitant le PASSE qui ne
s'applique absolument pas ici.

[open quote]The covering knot consists of a single strand making 2 passes in the knot
pictured left, and 3 passes in the knot pictured below.[end quote]
Le noeud de couverture consiste en un brin unique faisant 2 passages dans le noeud
photographié à gauche et 3 passages dans le noeud illustré en dessous


En résumé
ne dites JAMAIS ' j'ai fais trois passes" ou "c'est un BT de deux passes".
Ce serait une façon déplorable d'exprimer " j'ai triplé le noeud" ou "c'est un BT doublé".

Dites plutôt  une de ces choses qui lève l'ambiguïté de ce qui est véritablement exprimé:
'j'ai fait trois passages (de cordage) dans le noeud, ou je l'ai doublé, triplé, ou j'ai
fait un 2-FIL , un 3-PLI mais
sûrement pas un 2-PASSES
Le mot PASSE est réservé pour un autre concept en matière de noeuds.



PASS maintenant

Comme souvent un peu de lexicologie d'abord !


---------------------------------------------------------
[open quote]
pass
Word History
      Date of Origin 13th c.
      Strictly speaking, English has two distinct words pass, although they come from the same
ultimate source, and have now virtually merged together again. That source was Latin
passus ‘step’, which gave English pace. From it was derived the Vulgar Latin verb
*passa-re, which came to English via Old French passer.
The past participle of the
English verb has become past; and other related English words include passage and
passenger.
The noun pass ‘mountain defile’ originated as a sense of pace, but since the
early modern English period has been spelled (and pronounced) pass, partly through
reassociation with French pas, partly under the influence of the verb pass.


Nous retiendrons donc : PAS, EMJAMBÉE
in http://www.word-origins.com
-----------------------------------------------

Parmi de très nombreux sens
Pass 16
Definition: To go by, beyond, over, through, or the like; to proceed from one side to the
other of
; as, to pass a house, a stream, a boundary, etc.

Pass 17
Definition: To go from one limit to the other of; to spend; to live through; to have
experience of; to undergo; to suffer.

Pass 37
Definition: A part; a division.


pass 49
Definition: one complete cycle of operations (as by a computer); "it was not
possible to complete the computation in a single pass"

pass 77
Definition: stretch out over a distance, space, time, or scope; run or extend
between two points or beyond a certain point
; "Service runs all the way to Cranbury";
"His knowledge doesn't go very far"; "My memory extends back to my fourth year of life"



in  http://ardictionary.com/   [end quote]


Nous retiendrons donc :  PASSE comme dans une passe de quatre ou un suite de
4 événements d'affilée, un PAS, une PORTÉE (comme la portée d'un tablier de pont
)

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Voyons maintenant le concept DANS LES NOEUDS

Là je pense que quelques illustrations seront les bien venues pour fixer le concept :

Standard Herringbone-PINEAPPLE Knot 5 BRINS 5-PASS  5 ANSES PAR
EMPILEMENT

SEMI-standard Herringbone-PINEAPPLE Knot  8 BRINS  5-PASS 5 ANSES
PAR EMPILEMENT

PERFECT Herringbone-PINEAPPLE Knot  1 BRIN 4-PASS  4 ANSES PAR
EMPILEMENT

PineApple  Knot 3-BRINS  3-PASS 3 ANSES PAR EMPILEMENT (ni-ni)

PERFECT HERRINGBONE Knot   1 BRIN  2-PASS et 3-PASS

STANDARD HERRINGBONE Knot  5-BRINS AUCUN EMPILEMENT 2-PASS  
3-PASS   4-PASS  et  5-PASS

HEADHUNTER-FAN-GAUCHO 1-BRIN

Ces exemples montrent bien que PASS (au sens général) N'A RIEN A VOIR 
ni avec le nombre de brins contrairement à ce que certains pensent
ni avec le nombre d'anses par empilement (c'est un cas particulier, pas général )
ni avec le codage.

C'EST SIMPLEMENT LES "SUITES" DE CROISEMENTS DE MÊME TYPES QUI
EXISTENT EN GROUPES DANS LE NOEUDS
Il y a des PASSES de 2, 3, 4, 5 croisements de même type qui se suivent sans
discontinuité. pour constituer une "portée" de même croisement qui  s'étend d'une limite
à une autre sur une certaine distance exprimée en 'croisement'

Résumé : PASS  / PASSE est un mot RÉSERV
É  comme il y a des 'mot réservés" dans les
langages de programmation, et dont l'usage doit être strictement limité au sens donné ici si
vous souhaitez éviter les ambiguïtés, les incompréhensions, et de passer pour un charlot
au près des gens qui savent.




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Traduction-adaptation du sujet ajouté le 2011 June 30th dans Turkshead_28

A PROPOS DE QUELQUES MOTS QUI PEUVENT APPARAÎTRE COMME
OBSCURS À CERTAIN(E)S ET CONDUIRE A UNE MAUVAISE
 COMMUNICATION :

CROSSING   CROISEMENTS      
                        FACE (facet)  FACE ou facette       
                                                     PASS     PASSE         
                                                                    PLY    PLI ou FIL



Voici mon expérience de ces concepts.

FACE  est utilisé dans le cas des nœuds qui sont mis en application avec la  FONCTION   de
couverture d'un volume, que ce soit couverture sphérique ou d'autres formes : cubes,
anti-prismes, ovoïdes, cylindres, pyramides, polyèdres...
Imagination et géométrie sont les seuls facteurs limitants. 

Note :
Si un noyau est utilisé dans ce cas ce ne PEUT PAS ÊTRE  un nœud globe (globe knots) mais
c'est une couverture sphérique (spherical cover).
Si le nœud n'a pas de noyau, qu'il est en lui-même la totalité du *volume* de la structure
nouée et qu'il n'est pas comme une couche de peinture appliqué à une surface alors on peut
parler de 'nœud globe'  (exemple : une pomme de touline -et surtout pas un poing-de-singe-
sans noyau, serrée sur elle-même alors c'est un "nœud globe'.
AH! ne faites pas partie de ces ignares qui classe la pomme de touline comme Bonnet Turc.
C'est une absurdité de première magnitude que celle-ci.


En mathématique SPHÈRE = AIRE ou SURFACE  
 BALLE, BOULE or GLOBE == le VOLUME ( penser  "globe d'un sein") )
similaire:  HÉLICE est une courbe  3-D mais SPIRALE est une courbe  2-D , n'utilisez pas
l'un quand c'est l'autre qui s'applique !
Une Couverture Sphérique n'est PAS un  TYPE
spécial de nœud mais une  " FONCTION"
spéciale ou une "APPLICATION de  CERTAINS nœuds.



UNE FACE est *ou*  UN CROISEMENT comme dans le cas du codage  O1-U1 
*ou* une série de CROISEMENTS ADJACENTS successifs de MÊME type ( ex :O3
ou U2...)

UN CROISEMENT est ce que nous connaissons tous : l'endroit exact ou une portion du
cordage passe au-dessus ou au-dessous d'une autre portion du cordage dans un nœud et
remplit une fonction spéciale "de verrouillage".

UN CROISEMENT est une entité structurelle et fonctionnelle entière ou non
composée, 
qui n'est pas constitués de 'pièces' séparées.

UNE FACE est à considèrer comme  faite, comme composée de "pièces", ces pièces
étant un ou des CROISEMENT(s)   
( au moins un dans le O1-U1 ou nombre de  FACEs= Nombre de CROISEMENTs )


***** il ne peut *JAMAIS* y avoir PLUS DE FACES  qu'il y a CROISEMENTS  (découle
d'évidence des définitions : un croisement existe en lui-même "comme une entité
indépendante entière", une FACE est constituée de  CROISEMENT(s) )

***** il peut y avoir AUTANT DE FACES ( facettes ) qu'il y a de CROISEMENTS ( dans le
cas O1-U1 ou U1-O1).

***** Il peut y avoir MOINS DE FACES qu'il  y a de CROISEMENTS


(voir illustration UNE , illustration DEUX et illustration TROIS et réfléchissez-y )


Dans mon expérience FACE(s) est utilisé principalement à propos de nœuds qui n'ont pas
 *une individualisation très particulière*, bien définie par des critères mathématiques comme
le sont STANDARD et  PERFECT HPAK (avec empilements d'anse)  ou  STANDARD HERRINGBONE
 KNOT( pas d'empilement
). Évidemment il est tout à fait possible de compter les FACEs  des
 Nœuds PINEAPPLE , en particulier quand ils ne sont pas des HERRINGBONE-PINEAPPLE
véritables.
Cet utilisation de "FACE" survient quand ces nœuds "bien à part" 'sont utilisés  dans
une*fonction particulière*,  celle d'être la couverture mis à la surface d'une forme.

Si vous avez du mal à conceptualiser FACE alors pensez CARREAUPAVE, PAVAGE
pour couvrir la surface.

J'espère que ceci rend les choses plus claires en ce qui concerne FACE versus
CROISEMENT

Voyons maintenant quelques 'nuances' d'usage.

Dans un STANDARD HERRINGBONE-PINEAPPLE KNOT (SHPAK)  les  FACEs ne sont pas
comptées mais c'est plutôt le nombre de PASSES qui est retenu comme nomenclature
caractéristique.
Il donne la longueur de la série successive de croisements adjacents de même type qui
forme le motif  herringbone, c'est la longueur de " l'arête'.
Pour ce cas bien particulier du SHPAK c'est aussi en relation avec le nombre d'ANSES
dans un  EMPILEMENT .
Il n'est pas possible de dire "avec le nombre de composants BT"
puisque dans un  PERFECT HPAK le BRIN unique fait toutes les ANSES et EMPILEMENTS et
il n'y a pas de composant BT individualisé par un ou plusieurs brins)

PASSES comme vous pouvez le voir à trait à un segment de ROUTE DE CORDAGE
INDIVIDUALISÉ.

Nous retrouvons cet usage de   PASSE(s) dans certains Nœuds Réguliers ( à brin unique
suivant  la route du cordage d'un BT) tels que Nœuds de Chasseur de Tête, Fan, Gaucho.
 

Certains utilisent, de façon ambiguë si pas immédiatement fautive, PASSE quand ils veulent 
exprimer qu'ils ont, avec le cordage, SUIVI UNE NOUVELLE FOIS UNE ROUTE DU
CORDAGE  DÉJÀ EXISTANTE. Faire ainsi c'est essentiellement juste "épaissir" cette
route comme quand "on repasse un trait de crayon sur un trait de crayon pré-existant pour le
rendre plus épais".

Quand il n'y a pas de nouvelle route du cordage créée par le bout de cordage qui se
contente juste de suivre (sur le coté, comme "on suit le chef") la route du cordage déjà
mis en place 
comme lorsque l'on "double" un BT ou le "double doublement" (ce qui en
fait un BT triplé) il est préférable d'oublier complètement de côté PASSE.

Dans un tel cas utilisez les  "vieilles expressions" (doublé, doublement  doublé ou triplé...) ou
encore mieux, parce que moins sujettes à malentendu utilisez PLI (PLY) comme dans
2-PLIS pour une route du cordage doublée, 3-PLIS pour une route du cordage triplée.



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Copyright 2005 Sept - Charles Hamel / Nautile -
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