CHEVRON
:
ENCORE UNE FOIS ! S'IL VOUS PLAÎT
FAITES
ATTENTION A CE QUE VOUS DITES !
Il est inadéquat de parler de CHEVRONS pour qualifier le
motif des noeuds
réguliers à
codage colonne
exclusif ou à codage rang
exclusif. Ce n'est
judicieux que pour les noeud
réguliers NI rang NI colonne.
En effet dans les deux cas codage rang et codage colonne votre
appellation "CHEVRON"
est nuisible à
la clarté de votre propos, cela est évident comme le nez au
milieu de la figure.
Est-ce que ce chevron correspond au Noeud
de GAUCHO ou EVENTAIL ( FAN) ou
Chasseur de tête
(Head-Hunter) ou AZTEC ou...n'importe quel codage
colonne ou bien
au Noeud HERRINGBONE ( arête de poisson ou plutôt épi
de blé si l'on est un bon
observateur : voir sujet de page-des-français_4 sur l'odeur de poisson
pas frais ;-) ) )
S'il vous plaît évitez CHEVRON dans ces cas ou alors
spécifiez le détrompeur:
soit codage colonne outil horizontal ,soit codage rang outil horizontal
, ce qui est un peu
longuet " chevrons à codage colonne outil
horizontal
".
Conserver les appellations d'origine traduite me semble de très loin
meilleur :
gaucho - chasseur de tête - Aztec - éventail.....
Une erreur ne devient
une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre.
Ernst Jünger
Si
vous tenez à vous entêter avec CHEVRON avec les Gaucho, Eventail,
Chasseur de
Tête et autre de ce genre ou avec les Herringbone alors de
grâce indiquez la direction
de la pointe pour lever les ambiguïtés:
chevron point en bas
chevron pointe à droite
chevron pointe en haut
chevron pointe à gauche
Ultérieurement je vous ferais un article sur une méthode moins
artisanale : je viens juste (il y
a 2 semaines) de m'attaquer à l'étude des vues de Schaake sur le
Möbius.
Heureusement que je n'ai mis la main sur les ouvrages de Schaake
etTurner que bien
après
car je n'aurais probablement pas passé autant de temps a explorer cette
méthode artisanale
de ma façon et j'aurais eu bien tort et manqué bien de
l'amusement.
Ajouté le 18 août 2011
LES
BONNETS TURCS NE SONT
PAS DES TRESSES
(BRAIDS)
Traduction de mon article de 2007 paru
dans Knots News ( la lettre de Igkt-PAB)
Gardez en mémoire que cela à été écrit bien avant que je ne réussisse à
me procurer les
travaux de Schaake et Turner.
Quand Schakke utilise "braid" c'est une convention de langage.
Sa pensée s'est affinée avec le temps et il ne garde "braids" que pour
les multi-brins et
"knots" pour les brin unique.
Braids pour lui fait référence non à le structure TRESSE mais au
procédé de fabrication qui
consiste a entrelacer en faufilant le brin qui travaille entre
ceux déjà mis en place.
Schaake utilise et illustre de véritables tresses également et l'on
voit bien qu'il distingue
tout à fait le procédé qui fait apparaître un BT et le procédé qui fait
apparaitre une tresse
véritable.
Il
faut dire que les nuances de cultures aux USA sont souvent grossières
et
pas spécialement
raffinées alors ne nous étonnons pas trop de les voir
insister sur 'braid' juste par esprit de
mouton de Panurge suivant le troupeau.
Ajouté
le 23 août 2011
Peut sembler anodin et ou superflu aux yeux des ignorants MAIS c'est DIABLEMENT
IMPORTANT pour tout noueur désirant faire de la qualité
par
acte volontaire plutôt que par
hasard et par chance.
ÉQUIVALENCE TURN /2 TWISTS C'EST A DIRE BOUCLE
CIRCULAIRE 360° ET
DEUX TORSION AXIALE DE 180° D'UN CORDAGE OU D'UN LACET DE
CUIR
OU DE TISSU.
BOUCLE
CIRCULAIRE DE 360°
==
DEUX TORSIONS AXIALES DE 180°
Ce point est très important pour la bonne allure de vos noeuds
ornementaux, en
particulier
pour tous les Noeuds Cylindriques (aussi pour les noeuds "pratiques"
sérieux**) mais crucial
pour les BANDE DE MÖBIUS en ce qui
concerne la zone de torsions du Möbius de
codage "Matthew Walker".
Rien n'est plus simple pour vous en convaincre : découper une bande de
papier ordinaire
de2 cm X 29,7cm et jouer avec ainsi qu'il est montré.
**A propos de
noeuds sérieux : n'allez pas imaginez que l'on connaît LES noeuds si
l'on ne pratique que le
nouage ornemental., qui plus est une infime partie de ce domaine.
La nouage
ornemental est le niveau bac à sable de maternelle.
Ou, pour prendre une comparaison sans méchanceté : le nouage
ornemental est au noeuds
ce que la chorale scolaire du coin est au chant grégorien.
En
tout cas par rapport aux noeuds "outils", à la physique et aux
mathématiques qui les
gouvernent et ne parlons pas de leur règles
d'utilisation non dangereuse.
Le nouage ornemental c'est pour les
dilettantes, les
noeuds "outils" c'est pour ceux qui sont
près à parier leur sécurité physique sur leurs noeuds. Que je sache jamais
un noueur ornemental n'a eu un accident mortel ou n'a démoli du
matériel de prix avec un Pineapple mal fait ou mal identifié ! Les mathématiques
et la physique des noeuds "outils" sont globalement peu développées,ce
qui n'est pas le cas des mathématiques des noeuds ornementaux
cylindriques
grâce, uniquement, aux travaux de Schaake et Turner.
Il faut vous convaincre que tout est plus visible sur un matériau PLAT
mais avec un cordage
de
section CIRCULAIRE, un, cordage 'ROND' les phénomènes sont exactement
les
mêmes expliquent que lors du passage de votre cordage en
faisant un
noeud il s'entortille
sur lui même en hélice et peut former ce qui s'appelle des 'coques' sur
les cordage commis.
Ces phénomènes expliquent également les règles de manipulation des
cordage commis.
TOUS les types de construction de cordage sont soumis à ces phénomènes :
- cordages filés commis
-cordage gaine tressée "creuse"
-cordage gaine tressée avec noyau gaine tressé
-cordage gaine tressé avec noyau fibres linéaire
que ce soit avec des mélanges de S ou Z dans les tressages ou pas, et
j'en passe.
Si vous souhaitez être un utilisateur de cordes/cordages compétent en
toutes circonstances il
est nécessaire d'étudier ce que vous utilisez : la
construction du cordage, la nature des
fibres,multi-filaments, mono-filament, statique, dynamique.....(en ce
qui me concerne je
considère que je n'ai des lumières que sur
les
cordages commis en fibres naturelles, là je sais
par expérience et
expérimentation ! pour le reste ce n'est que de la connaissance
livresque.
J'ai
beaucoup parlé dans les pages anglaises du comportement ou de la
construction des
cordages commis, je vous suggère de vous
y reporter. Les nombreuses illustrations
devraient être suffisante au
plus mentalement agiles et curieux.
Pour l'orientation des mouvements c'est facile :
vous êtes au point fixe et regardez vers le point fixe et mentalement
vous tournez une
manivelle, soit dans le sens horaire, soit dans le sens anti-horaire.
Essayer avec 2 méchants bouts de ficelle de cuisine.
Votre
main la plus éloignée du corps pince deux extrémités de ficelle et la
main la plus près
du corps 'tourne' les deux autres extrémités.
Un mouvement de manivelle dans le sens horaire donne un commettage en
S,
un sens anti-horaire un commetage en Z.
Distinguez
TOUJOURS l'orientation du commetage et l'orientation du mouvement de
rotation/torsion qui est fait pour obtenir le commetage.
En fait d'une façon générale distinguez toujours l'orientation de
l'ACTION et l'orientation de
l'EFFET de cette action.
( un rapide exemple : les ordres de barre avant la convention
internationale et ensuite, et
surtout pendant la période de transition ou les deux systèmes
cohabitaient dans les esprits
si ce n'est dans la loi ! )
Vous pouvez vous reporter pour les détails à tous mes laïus sur
clockwise-anti-clockwise,
lay, against and with the sun, cordages...( vous avez la page Contents
pour vous y retrouver).
Méditez cette illustration (cela vous aidera à 'lire' les prochaines
illustrations car il y a des
choses plus visibles sur une bande mince que sur une bande un peu plus
large )
illustration
La partie 'fixe' de la bande de papier est signalée par une
punaise de
couleur blanche.
La partie 'mobile', celle qui subit le mouvement est signalée par une
punaise
de couleur pour
le mouvement de torsion axiale de 180°, par deux punaises de couleur
pour
le mouvement
d'enroulement formant la boucle, le tour de 360°.
Rouge pour GAUCHE
et vert pour DROIT,
comme bâbord, tribord et feux de
navigation.
En fait la 2ème et la 6ème bande sont simplement la 1ère et
la 4ème bande qui ont été
étirées pour diminuer drastiquement le diamètre de la
boucle.
Toute les bandes sont faites comme la bande centrale, la 3ème.
En recourbant l'extrémité supérieure de la bande N°1 (la plus à gauche)
tout en la faisant
passer à GAUCHE
de la punaise blanche on obtiens une boucle GAUCHE
( S)
qui en étant
étirée donnera les deux demi-tour GAUCHES
(S).
Il en sera symétriquement de même pour la boucle DROITE (Z)
et les demi-tour DROITS
(Z)
Cependant un noeud n'est pas une bande linéaire mais l'équivalent d'un
( ou
de plusieurs si
plusieurs brins) plusieurs 'circuit fermé ', autrement du des boucles
fermées.
Nous allons donc maintenant voir ce qui se passe pour un élastique à
section plate qui forme
un cylindre et un élastique semblable mais mis en ruban de Möbius.
Je vous suggère d'ouvrir les images dans d'autres fenêtres ou onglets
pour vous y référer
lors de votre lecture. L'idéal serait de faire vous même les
expériences décrites.
S'il vous plaît ! prenez bonne note que dans les manipulations
illustrées ci-dessous ce
n'est
pas une torsion de 360°
mais une de 180° qui est appliquée à l'élastique.
Commençons parle plus simple et le plus évident, la mise en place de
l'expérience :
la
boucle fermée élastique qu'elle soit cylindrique ou bande de Mobius est
mise en tension
sur une bouteille en passant par le bouchon du goulot
et par le cul de bouteille, ce qui à
l'avantage de maintenir
l'élastique immobile et de localiser les phénomènes sur la seul partie
manipulée.
Les rotations imposées à l'élastique seront vues, pour l'orientation
depuis le cul de bouteille
en regardant vers le goulot, tout comme le sens de vissage dévissage
est vue depuis le
tournevis ( vis pas à droite, on visse dans le sens horaire et dévisse
dans le sens
anti-horaire).
Une rotation de 180° ( un demi-tour )appliqué au point repéré par l' *
jaune aura
TOUJOURS pour conséquence de faire apparaître DEUX demi-tour ( 180°)
d'orientation
opposée donc se "neutralisant du point de vue des forces internes. Un
au-dessus et l'autre
au dessous du point d'application de la
torsion d'un demi-tour. ( je vous laisse le soin de voir
ce que 'donne'
des accumulations de demi-tours en nombre pair et impair).
Ces demi-tours seront pour les un des 'Z'
et pour les autres des 'S'.
( la barre de la lettre
idéogramme donne la direction : soit du bas à
gauche vers le haut à DROITE,
soit du bas
à droite vers le haut à GAUCHE.)
Torsion de sens horaire et de grandeur 180° au point * environ au
milieu de la distance
cul-bouchon.
'S' vers
le goulot
'Z' vers
le cul de bouteille
Torsion de sens anti-horaire et de grandeur 180° au point * environ au
milieu de la distance
cul-bouchon.
'Z' vers
le goulot
'S' vers
le cul de bouteille
Si la torsion est de 360° au lieu de 180° on obtient 2
demi-tour en haut et 2 demi-tour en
bas
Si la torsion est de 360°+180°=540° on obtient 3 demi-tours en haut et
en bas
en fait INT ( grandeur de la torsion ) modulo
180 = nombre de demi-tour crées à chaque
extrémité.
INT ( 180) modulo 180 = 1
INT ( 360) modulo 180 = 2
INT ( 540) modulo 180 = 3
INT ( 450) modulo 180 = 2
Maintenant voyons ce qui se passe avec la bande élastique en Möbius 'Z'
( faite la
'traduction' des évènements pour la 'S').
Le 'S' du Möbius est en haut proche du bouchon
du goulot
***
action : application d'une rotation de sens horaire ( donc celle qui
crée un 'S'
en haut et
un 'Z'
en bas sur un élastique cylindrique)
effet: disparition du 'Z'
situé près du bouchon et apparition d'un 'Z'
près du cul de la bouteille
comme si le 'Z'
avait glissé du haut vers le bas (mais il y avait la pression du doigt
comme
obstacle infranchissable ! )
Le 'S'
créé par la torsion près du bouchon 'annule' le 'Z'
du Möbius et il persiste le 'Z'
créé
par la torsion près du cul de bouteille qui donne l'illusion du
'transfert.
***
action : application d'une rotation de sens anti-horaire ( donc celle
qui crée un 'Z'
en haut et
un 'S'
en bas sur un élastique cylindrique)
effet: doublement du 'Z'
près du goulot et apparition d'un 'S'
sous le point d'application de
la rotation, près du cul de bouteille.
Donc le 'Z'
créé par la torsion vers le goulot ne peut 'annuler' le 'Z'
mais le double et bien sûr
le 'S'
créé par la torsion près du cul de bouteille est là aussi.
Simplement au 'Z'
Möbius sont
ajouté les 'Z''
& 'S' de
la torsion.
On voit donc que l'effet de la rotation qui était juste inversé
de 'S'
à 'Z'
(et inversement) sur
le cylindre à des effet radicalement différent sur le Möbius selon que
cette rotation est de
même sens ou de sens opposé par rapport à celle
utilisé pour créer le Möbius :
un Möbius 'Z'
est créé par la rotation de 180° d'orientation horaire. (
alors que c'est
anti-horaire pour un commetage en 'Z'
)
Expérimentez avec des torsions de 360°, 540°....
Quand tout ceci sera parfaitement assimilé les explications (et leur
fondement) sur la
confection d'un ruban de Möbius sur la route de cordage d'un noeud
régulier mais avec
une 'section' de codage 'Matthew Walker' qu'il faudra savoir ajouter et
calculer seront
plus facile à suivre et à comprendre.
Je suis sûr qu'il y en a qui doivent se sentir comme une poule ayant
trouvé un couteau !
Qu'ils
calment leur coeur et réfléchissent ; rien de cela n'est difficile et
la plus grande partie
est évidente pour peu qu'on soit un
observateur à l'esprit éveillé et pas une simple araignée
suivant des
recettes toutes faites sans réfléchir.
Ajouté le 23 août 2011
COMMENT ENVISAGER LA
CONFECTION DES NOEUDS MÖBIUS AVEC
SCHAAKE
Ce document est ma
traduction-adaptation de large passage introduisant les Noeuds
Möbius Réguliers (un brin) et Semi-Réguliers ( plus de 1
brin) d'après Schaake et Turner
The Braider N° 16.
Copyright 2005 Sept - Charles
Hamel / Nautile -
Overall rewriting in August 2006 .
Copyright renewed. 2007-012- (each year)